Edito

Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,

Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir à Bordeaux pour cette 81ème édition du Congrès National de notre Société qui se tiendra les 23, 24 et 25 juin 2021  au Palais des Congrès de Bordeaux (suite au report de juin 2020 lié à la situation sanitaire).

Heureux, car nous pensons que le programme scientifique vous séduira avec des sessions plénières consacrées:

  • au lupus,  maladie vedette des internistes,
  • à la prise en charge des complications des  immunothérapies anti-cancéreuses, activité émergente dans nos services,
  • et enfin au diagnostic et au suivi des infections virales chroniques, auxquelles nous sommes fréquemment confrontés.

Le programme n’oublie pas les situations fréquentes de médecine interne, principalement observées chez les patients admis de façon non-programmée dans nos services, et qui requièrent une expertise bien établie.  

De plus une très belle journée destinée au personnel soignant de médecine interne a été conçue autour de thématiques innovantes. 

Fiers, car il s’agit aussi pour nous de montrer, par la mise en place de ce Congrès, le travail collectif de la communauté des internistes bordelais qui, dans la diversité d’exercice qui est la sienne, et au-delà de son rôle vital de proximité et recours au cœur des hôpitaux, a su trouver une place de choix au sein des instances hospitalières et universitaires.  Nous y associons les nombreux internistes d’Aquitaine, collègues proches et amis.

Le Congrès de Bordeaux sera également l’occasion de rendre hommage au Professeur Loic Guillevin, qui a tant apporté (et continue à le faire) à notre spécialité et qui nous livrera une conférence sur invitation intitulée « Que reste-t-il de la corticothérapie à l’heure des biothérapies ? ».

Enfin, un appel à communications sera lancé au printemps prochain, auquel ceux qui le souhaitent pourront resoumettre, au besoin en les actualisant, les mêmes propositions que celles adressées pour l’édition reportée de juin 2020.

Bienvenue à Bordeaux en 2021 !

Nous espérons que vous vous y plairez et souhaiterez y revenir.

Philippe MORLAT & Jean-Luc PELLEGRIN
Présidents du 81e congrès de la SNFMI

MM. Morlat & Pellegrin_WEB

 

BAndeau_SECURITE